3 Ghriyba à la semoule, citron et amandes

DSC_0781.JPGEn cette année 2018, j’ai décidé de marquer le coup de Aid El Fitr et faire mes gâteaux moi-même. Souvent, j’achetais les gâteaux tout prêts, et cette année, c’est le grand défi! Par soucis de simplicité, j’ai donc décidé de prendre une recette de ghriyba que j’aime beaucoup, à base de semoule, de citron et d’amandes, et de la décliner sous différentes formes pour avoir un visuel et même un goût différent à chaque fois.

Ainsi, pour la recette (pâte) de base il faudra pour environ 40 petits gâteaux:

Pour la décoration :

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sucre vanillé jusqu’à blanchiment. Vous pouvez le faire à l’aide d’un robot ou d’un fouet. Ajouter le zeste du citron, le jus de citron et l’huile. Bien mélanger.

Ajouter la poudre d’amande et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Dans un bol, mélanger la semoule, le sachet de levure chimique et la farine.

Ajouter ensuite le mélange semoule/levure/farine à la préparation de base, petit à petit pour éviter la formation de grumeaux.

DSC_0739.JPG

Laisser reposer la pâte 40minutes au frais pendant le nettoyage du plan de travail.

Sortir la pâte, former des petites boules.

Préchauffer le four à 180degrés.

1. Version sucre glace

Faire mariner les boules dans le sucre glace. Puis les mettre sur une plaque allant au four. Les aplatir à l’aide du dos d’une cuillère à soupe et les enfourner 12 à 15minutes à 180 degrés.

 

2. Version confiture/noix de coco

Faire mariner les boules dans la noix de coco. Les mettre sur une plaque allant au four. Au milieu de la boule, appuyer avec le pouce pour former un puit, c’est important de bien former le puit pour pouvoir le remplir de confiture. Les enfourner 12 à 15 minutes à 180 degrés. A la sortie du four, remplir le puit par de la confiture.

DSC_0772.JPG

3.Version amande

Mettre les boules sur une plaque allant au four. Ajouter une amande au milieu et bien l’enfoncer dans la boule. Enfourner 12 à 15 minutes à 180 degrés.

DSC_0779.JPG

Et voilà, vos gâteaux sont prêts. Vous pouvez les déguster avec du thé à la menthe. Que ce soit l’Aid, ou non. Elles se conservent jusqu’à 2 moins dans une boîte hermétique.

DSC_0761.JPG

Culinairement,

Ibtissam

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. ou comment épater ses convives avec un plateau de gâteaux variés !! On ne douterai pas une seconde que la base est la même ! C’est super malin et, merci pour le partage je vais essayer aussi de faire des ghriyba ce soir…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s