Ma version « Healthy » de Sellou (sans beurre, sans sucre ajouté)

Sellou est un crumble énergétique marocain à base d’amandes mondées, de sésame grillé, et d’anis vert. Appelé « Sellou » ou « Sefouf », c’est un des mets les plus dégustés pendant le mois du ramadan, pour son pouvoir énergétique et « boostant » de l’organisme.

DSC_0328

L’année dernière, j’avais déjà testé une première version inspirée de la recette de sainaturel que je n’ai pas voulu vous livrer, car elle s’éloignait du goût initial de Sellou. J’ai donc décidé de réitérer l’expérience cette année, pour vous livrer une version sans beurre, sans sucre ajouté, avec uniquement des ingrédients naturels pour vous permettre de le déguster sans aucune culpabilité. Cette version est aussi réalisable pour les intolérants au gluten, puisque je vous donne la solution pour le confectionner sans.

DSC_0299

Pour avoir plus d’information sur les bienfaits de Sellou, ainsi que des conseils sur les moments de la journée où il est préférable de le manger, je vous réoriente vers l’article de Sainaturel.

Pour le confectionner, il faudra :

Etape 1: La fariné grillée

Dans un plat qui va au four, mettre la farine de pois chiche et la farine de grand épeautre. Mélanger et mettre au four pendant environ une 20aine de minutes à 200 degrés. Attention, cette étape est délicate, ne pas hésiter à mélanger la farine toutes les 4 minutes pour avoir un aspect grillé uniforme sur toute la farine.

Etape 2: La pâte de dattes

Pendant ce temps, dans un robot mixeur, mettre 300g d’amandes mondées et préalablement grillées au four, 250g de sésame grillé et les dattes. Mixer pendant 15minutes jusqu’à obtenir une pâte/purée. Selon la puissance du robot, cette étape risque de prendre un peu de temps.

Etape 3: Les amandes concassées

Mettre la purée de côté. Dans le même robot, mettre le reste des amandes, le reste du sésame et l’anis vert. Concasser pendant 30 secondes. Il faut que les amandes soient tout juste concassées.

Etape 4: Le mélange

Dans un saladier, mettre la farine grillée, la purée de dattes à l’amande et au sésame, et les amandes et sésame concassés. Ajouter la cannelle, le sel, puis le sirop d’agave, puis la gomme arabique.

Dans une petite casserole, chauffer à feu très doux l’huile d’argan et le miel, puis le verser sur le mélange.

Bien mélanger l’ensemble des ingrédients pendant une 10aine de minutes. Cette étape est aussi importante pour avoir un curable homogène.

Laisser refroidir, et mettre dans une boîte hermétique. Le crumble peut se conserver 2 à 3 mois, à condition de le mettre dans une boîte hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Culinairement,

Ibtissam

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s