La sardine, un super aliment cuisiné aux couleurs du Maroc

En écrivant cet article, je sais que je fâche beaucoup de mes amis vegan pour les animaux. Pour ma part, je reste convaincue de l’apport nutritionnel des produits animaliers dans l’alimentation de l’être humain. Cela en privilégiant, quand on le peut, les produits issus d’élevages de qualité, éthiques et responsables.

Enfant de la mer, la sardine est l’aliment de mon enfance. Ma grand-mère me disait qu’il fallait beaucoup en manger pour grandir. Il faut croire que cela ne m’a pas aidé à avoir une grande taille comme elle le prétendait, puisque je ne fais que 1m60. Cependant, ce poisson gras contient de nombreux nutriments qui en font un super allié pour la santé :

  1. La sardine est riche en oméga-3, ce qui en fait un allié contre les maladies cardiovasculaires, les maladies d’Alzheimer, et les dépressions.
  2. La sardine est riche en protéines complètes, ce qui en fait un allié pour la beauté de la peau, le renforcement des os et des muscles.
  3. La sardine est riche en calcium et phosphore, ce qui en fait un super allié pour la formation et le renforcement des os, des dents et des muscles.
  4. La sardine est une bonne source de fer animal, très bien absorbé par le corps humain, ce qui en fait un super allié pour le transport de l’oxygène. D’ailleurs, si vous avez des carences en fer, ou si votre organisme a du mal à absorber le fer, associer la sardine à de la vitamine C permet une meilleure fixation du fer qu’elle contient par l’organisme.
  5. La sardine est une excellence source de vitamine B2, B3, B12 et D. Ce qui est fait un super allié pour la peau, les cheveux et le tissu osseux.

La liste des bienfaits de la sardine ci-dessus n’est pas exhaustive, ce qui prouve la richesse de cet aliment et l’importance de l’intégrer à notre alimentation. De plus, c’est l’un des poissons les plus disponibles sur le marché, et donc des plus économiques pour le porte monnaie.

Au Maroc, la sardine est disponible sur les côtes méditerranéenne et atlantique. La « Chwaya de Sardines » est un grand classique marocain. Il s’agit de sardines au barbecue, préalablement salées. C’est un délice que l’on mange en bord de mer. Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra simple, aux saveurs et couleurs du Maroc. Pour cela, il faudra:

  • Des sardines fraîches
  • Du gros sel
  • Des piments
  • Du thym
  • De l’huile d’olive

Préchauffer le four à 160°.

Laver très rapidement les sardines sans enlever les écailles. Les saupoudrer généreusement de gros sel  et de thym(ne vous inquiétez pas, lorsque vous mangez les sardines, vous enlever la peau au contact du sel, ce dernier aide à cuire la sardine indirectement). Dans un plat qui va au four, mettre les sardines marinées, ajouter un filet d’huile d’olive par dessus les sardines , et mettre les piments au milieu.

Mettre au four pendant 15 minutes.

Sortir du four et déguster avec un bon accompagnement : la tarte façon « felfla mechouia » se marie très bien avec.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s